Aller au contenu principal
Fermer

L’intelligence artificielle générative, catalyseur pour l’adoption massive de l’IA
information fournie par Sycomore AM 15/11/2023 à 17:31
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

(Crédits photo : Freepik / rawpixel.com -  )

(Crédits photo : Freepik / rawpixel.com - )

Nous pensons que l'intelligence artificielle (IA) générative, en particulier les grands modèles de langage (LLM ou Large Language Models en anglais) comme GPT-4, pourrait être un catalyseur pour l'adoption en masse de l'IA.

Alors qu'elle est utilisée dans les entreprises depuis un certain temps déjà, principalement à des fins d'analyse et de prédiction (telles que la maintenance prédictive des machines, la détection des fraudes dans les paiements, le ciblage publicitaire sur le Web ou les réseaux sociaux ou encore les programmes de recommandation dans le e-commerce), le gain de popularité soudain de ChatGPT marque une étape importante.

Pour la première fois, des utilisateurs non-techniques peuvent interagir avec l'intelligence artificielle.

Comparée à d'autres révolutions technologiques, nous pensons que l'adoption de l'IA devrait se faire très rapidement car cette technologie est distribuée via des applications ou des navigateurs Web accessibles sur PC et smartphones. Ces appareils sont déjà détenus et utilisés quotidiennement par les entreprises et les consommateurs.

Par conséquent, nous prévoyons peu d'obstacles typiques à l'adoption de cette technologie (à l'exclusion de potentiels problèmes liés à la réglementation) par rapport à ceux observés lors de précédents cycles technologiques.

Pour rappel, il a fallu plus de 20 ans pour parvenir à une adoption «massive» de technologies telles que l'électricité et l'ordinateur personnel. A noter, toutefois, que le taux d'adoption a considérablement augmenté lors les vagues technologiques plus récentes.

Par exemple, le smartphone a atteint un taux d'adoption de 50 % - c'est-à-dire que 50% de la population détient un smartphone - moins de cinq ans après le lancement de l'iPhone et une décennie après la sortie du Blackberry 5810.

De même, le taux d'adoption des tablettes est passé de 0% à 50% dans un délai d'environ cinq ans après leur lancement. Le graphique ci-dessous, tiré du site hbr.org et arrêté en 2005, met en évidence le rythme de plus en plus rapide de l'adoption technologique au fil du temps.

La consommation se répand plus rapidement aujourd'hui : pourcentage d'équipements des foyers américains.

La consommation se répand plus rapidement aujourd'hui : pourcentage d'équipements des foyers américains.

Dans une série d'articles dont le premier sera publié jeudi 16 novembre, nous étudierons qui est le mieux placé dans la chaine de l'IA avant d'analyser quels secteurs seront les plus impactés par le phénomène et d'identifier les dix entreprises les mieux placées pour profiter du phénomène IA. Retrouvez-nous dès demain.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 06.08.2026 12:34 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse 0,30% pour le Dow Jones .DJI , une progression de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,28% pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • Safran gagne près de 6% en une semaine, portée par des résultats semestriels 2026 solides et le relèvement des objectifs annuels du groupe ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.08.2026 12:21 

    L’action Safran s’est adjugée près de 6% en l’espace d’une semaine, et a atteint mercredi 5 août un sommet historique en séance à plus de 361 euros. Ce mouvement s’appuie sur des fondamentaux solides, confirmés par la publication des résultats du premier semestre ... Lire la suite

  • ( AFP / DANIEL LEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 06.08.2026 11:47 

    Le géant britannique de la publicité WPP, rival du français Publicis, aux performances en déclin ces dernières années dans un secteur bousculé par l'IA, s'envole à la Bourse de Londres jeudi après des résultats semestriels meilleurs qu'attendu. Le groupe a pourtant ... Lire la suite

  • Le bazar de Tajrish à Téhéran le 24 mars 2026 ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 06.08.2026 11:45 

    A Téhéran, Mahzad Azari doit choisir entre manger ou se déplacer, de nouvelles lunettes ou des cours d'anglais: après plus de cinq mois de guerre avec les Etats-Unis, nombreux sont les Iraniens qui multiplient les sacrifices au quotidien pour s'en sortir. Déjà ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

0,4865 +15,83%
28,5 +3,26%
8 724,78 +0,64%
80,36 +1,18%
0,829 +18,09%
Chargement...